C’est un projet d’économie circulaire qui a pour objectif de développer l’emprunt d’objets dans 4 catégories : le bricolage, l’outdoor, la maison et la fête. L’Objethèque s’inscrit dans un éco-système local de développement du territoire chambérien et offre une alternative économique et écologique à la sur-consommation.
L’Objethèque est une association loi 1901 sans but lucratif créée en septembre 2023, construite avec des bénévoles et soutenue financièrement par Grand Chambéry, la Ville de Chambéry, la Fondation du crédit coopératif et Madame Favetta-Sieyes élue au Département de la Savoie.

L’association souhaite contribuer à la limitation de la consommation des objets et donc diminuer les déchets produits sur le territoire.
L’association est à but non lucratif et souhaite donner accès à tous à des objets grâce à une adhésion accessible avec une double tarification (plein tarif et tarif réduit) pour emprunter des objets, ce qui revient 2 à 4 fois moins cher qu’un achat neuf.
L’association souhaite renforcer ou créer des liens entre habitants du territoire en leur offrant un service de partage accessible à tous.tes.
L’association à été créée sur le modèle de la Manivelle à Genève et souhaite partager ses projets et réussites en toute transparence avec les autres personnes qui souhaiteraient s’en inspirer.
L’Objethèque est une association entièrement bénévole sans aucun salarié. Découvrez leur portrait et pourquoi ils ont rejoint l’aventure.
Devenir bénévole
"Profiter de l’univers de la montagne sans investir dans du matériel qui ne servirait que rarement."

"Œuvrer pour le développement d’un projet collectif et citoyen"

"Soutenir une démarche co-construite , éthique et engagée !"

"Apporter un appui au développement d’un projet solidaire et chambérien !"

"Aider à la création d’un projet de partage des biens communs !"

"Contribuer au développement d’un projet d’ESS Impactant !"


"Vider les placards, mutualiser, créer de nouvelles envies avec des objets jamais imaginés"

"Limiter la production en masse d’objets peu utilisés grâce à une bibliothèque d’objets à partager"

Vous n'avez pas toutes les réponses à vos question ? Faites-le nous savoir via notre formulaire de contact !
Nous contacter